Le caviar de la graisse : Voilà une expression qui frise l’oxymore. Quoi de plus éloigné que le mets délicat du caviar de la graisse, masse gélatineuse et peu ragoutante.
Et pourtant. Si vous êtes au fait des interventions de chirurgie plastique, vous devez savoir que la graisse peut être très utile pour gonfler des seins, des fesses, des bouches ….
Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quelle graisse. Il s’agit d’une graisse apurée, purifiée dans des centrifugeuses spéciales, de sorte que les cellules graisseuses qui vont servir dans les opérations citées plus haut sont une sorte de nectar du potentiel graisseux du patient.
Un produit raffiné. Qui aurait pu penser que cette manière de dire puisse être relative aux bourrelets, aux vagues que nous avons tous plus ou moins sur le corps ? La graisse est donc vivante, elle est capable d’être retirée et transplantée et d’avoir un effet a priori comparable à deux éléments :
-Les prothèses
– Les produits technico-scientifiques de comblement
Utilisée dans le contexte de la demande d’agrandissement du sein, du fessier, l’expérience est concluante. Il y a une déperdition mineure, mais globalement les patientes de la Clinique Medespoir de chirurgie esthétique en Tunisie sont satisfaites du volume obtenu,et apprécient de pouvoir profiter d’une technique opératoire conforme à l’idée d’une chirurgie plastique discrète.
C’est effectivement l’un des avantages insignes de la graisse : elle augmente et comble sans donner le sentiment d’une différence artificiellement construite. Et c’est bien la raison du succès de cette intervention qu’on appelle le lipofilling(Visage, seins, fesses) , opération « naturelle » à double titre. Au sens où elle emprunte des cellules du corps pour être réalisée et au sens où le résultat est réel mais discret.
A bien y regarder, le lipofilling, c’est-à-dire donc la mise à disposition de la cellule graisseuse au service d’une intention de transformation du corps est une opération qui donne l’illusion de ne pas en être une.
Puisque pour augmenter la poitrine, il n’est pas nécessaire d’implanter des prothèses, ce n’est quasiment plus de la chirurgie plastique, mais une manière de répartition bio compatible où on profite de certains déséquilibres(surplus de graisse à certains endroits de la silhouette) pour remettre du volume à certains endroits du corps qui en manquent au départ. Fascinant !