6 opérations de chirurgie des seins peuvent être prises en charge par la Sécurité Sociale.
-Reconstruction mammaire après cancer
-Hypoplastie mamaire, les seins sont trop petits
-Les seins sont trop gros
-Seins tombants
-Asymétrie mammaire(1 sein est plus gros que l’autre)
-Seins tubéreux
-Syndrome de Poland
Chacune de ces intervention est susceptible d’être prise en charge totalement et que donc vous puissiez en profiter gratuitement.
Pour chaque opération sur la poitrine concernée, voyons à quelles conditions la Sécurité Sociale pourra vous décharger du paiement ou vous rembourser.
La reconstruction de la poitrine après un cancer
La chirurgie de reconstruction mammaire permet de rétablir la forme et la taille d’un ou des deux seins. Dans la plupart des cas, la reconstruction mammaire est l’œuvre d’un chirurgien plasticien.
Au cours de ce processus, différentes techniques chirurgicales sont utilisées et divers facteurs sont pris en compte, tels que le type de cancer du sein, le traitement reçu, l’état de santé général de la patiente, son âge et ses préférences personnelles.
Ces éléments influencent le moment de la reconstruction mammaire et le choix de la méthode appropriée.
Il existe différentes options de reconstruction, telles que l’utilisation d’implants mammaires ou le lipofilling.
Tous les cas de de reconstruction de la poitrine après une mastectomie sont pris en charge. Et ce quelle que soit la chirurgie envisagée (implants ou transfert de graisse).
Seins trop petits
L’hypoplasie mammaire est un défaut de développement à l’adolescence et après la grossesse qui se traduit par des seins trop petits. Naturellement, cela peut causer un complexe chez la femme, voire affecter sa vie privée. La chirurgie esthétique peut résoudre ce problème au moyen d’une mammoplastie d’augmentation avec prothèses.
Deux cas permettent la prise en charge :
- La patiente souffre d’une agénésie mammaire, c’est-à-dire une absence complète de seins.
- La patiente souffre d’une hypoplastie dite sévère(seins très petits) caractérisée par un bonnet de soutien-gorge inférieur à A .
Seins trop gros
Le cas de remboursement concerne les femmes qui présentent une poitrine avec des seins pesant plus de 300 grammes(par sein) et souffrant de douleurs ainsi que d’un stress psychosocial associé.
L’évaluation de la taille des seins se fait par un médecin conseil
Pour traiter, on a recours à une opération qui s’appelle la réduction mammaire. L’opération peut être associée à un lifting des seins, c’est-à-dire une intervention destinée à remonter les seins tombants.
Seins tombants
La ptôse mammaire(seins affaissés qui tombent) est prise en charge par la Sécurité Sociale lorsqu’elle associée ou consécutive à une poitrine trop lourde nécessitant une réduction mammaire. Voir cas déjà exposé ci-dessus.
Asymétrie mammaire
L’asymétrie mammaire correspond à une différence de taille, d’aspect ou de position entre les deux seins.
Une différence entre chaque sein est fréquente mais dans certains cas liés à des malformations, la correction possible peut faire l’objet d’une prise en charge.
- Un des seins est trop petit ou n’est pas du tout développé(nécessité de faire une augmentation mammaire par prothèses ou injection graisseuse)
- Un des deux seins est trop gros(cas de la réduction mammaire)
- Un des deux seins est tubéreux
- Un des deux seins est affecté par le syndrome de Poland
Seins tubéreux
C’est une malformation congénitale. Les seins peuvent être petits ou gros mais ont une forme pointue et tombante.
Après constat, la prise en charge est quasi systématique.
L’opération de chirurgie réparatrice peut associer plusieurs techniques : ajout de volume, lifting, réduction de la largeur des aréoles.
Syndrome de Poland
C’est l’absence complète du sein.
L’opération consiste à reconstruire ou développer le muscle pectoral qui soutient normalement la poitrine.
Les interventions de chirurgie à mobiliser peuvent être prises en charge si la reconnaissance de l’handicap est avérée.
Prise en charge des opérations de chirurgie mammaire : Comment ça marche ?
Etape 1 : Consultation auprès d’un chirurgien esthétique. Si celui-ci juge que votre cas peut faire l’objet, il remplit un document qui s’appelle une demande d’entente préalable.
Etape 2 : Vous envoyez cet imprimé au contrôle médical de votre caisse d’Assurance Maladie.
Etape 3 : Il faut attendre la décision de la Sécurité Sociale. Elle a lieu généralement dans un délai de 15 jours. Si votre caisse ne répond pas sous 15 jours, c’est généralement que la prise en charge est acceptée.
Attention comme mentionné plus haut, dans certains cas, l’organisme peut solliciter un médecin conseil pour vérifier votre éligibilité à la prise en charge.
Etape 4 : Si tout est ok du côté de la Sécurité Sociale, vous ne payez rien sauf ce qu’on appelle les dépassements d’honoraires dont le montant varie d’un chirurgien esthétique à l’autre et qu’il faudra régler.
Pour en savoir plus
- Plus d’informations sur l’accord préalable de l’Assurance Maladie
- En savoir plus sur la chirurgie des seins
- En savoir plus sur la chirurgie d’augmentation mammaire
- En savoir plus sur la chirurgie d’augmentation mammaire par injection
- En savoir plus sur la réduction mammaire
- En savoir plus sur le lifting mammaire