Rhinoplastie de Bella Hadid : Les leçons à tirer

En mars 2022, Bella Hadid avait avoué avoir réaliser une opération de rhinoplastie. La mannequin américano-palestinienne avait indiqué avoir fait son opération de chirurgie esthétique du nez à 14 ans.
Voyons ensemble les leçons à tirer de ce choix.

La question de l’âge

C’est évidemment l’âge qu’avait Bella Hadid pour sa rhinoplastie qui pose d’abord question et qui étonne. 14 ans, c’est jeune. Un chirurgien qualifié comme le Dr Mezhoud vous dira que l’âge minimum pour faire une chirurgie esthétique du nez se situe entre 18 et 20 ans. En plus du respect de l’enfance ou de l’adolescence(car une opération de chirurgie esthétique n’est jamais anodine), il faut rappeler que la structuration cartilagineuse d’un nez s’achève vers 20 ans.

Alors pourquoi Bella Hadid a-t-elle néanmoins fait cette opération à 14 ans ? Disons 2 choses pour l’expliquer :
1. Bella Hadid dit qu’elle regrette son opération car elle a contribue à masquer un élément de son origine. Autrement dit, la mannequin avoue a demi mot que l’objectif de sa rhinoplastie était sans doute de gommer l’apparence trop orientale de son nez(nez méditerranéen) bien visible avant sa chirurgie. C’est un choix libre, que les personnes qui décident de faire une rhinoplastie ethnique assument mais on peut comprendre que c’est certainement la famille Hadid qui a poussé pour faire cette opération. Sans doute que l’aspect du nez de Bella(qui commençait à être connue) ne correspondait pas tout à fait aux standards des nez des mannequins américains et européens.

2.L’opération a eu lieu aux USA. On sait que certains chirurgiens esthétiques habitués à opérer des stars d’Hollywood ne sont pas forcément regardant avec l’âge ou les motivations des opérations des célébrités qu’ils reçoivent dans leurs cabinets.


La précocité du rapport à la célébrité ou simplement une relation marquée avec l’apparence sociale chez les familles ultra riches aux USA font que ces familles savent utiliser des justifications souvent spécieuses pour justifier les opérations faites par leurs ados. Ainsi pour justifier une intervention sur le nez ou le visage, on dira que l’ado(le plus souvent une fille) a fait une chute de cheval lors d’une cours d’équitation. Ou alors on dira que l’adolescente ou l’adolescent souffre d’une déviation de la cloison nasale justifiant une rhinoseptoplastie, en réalité il s’agira de faire une simple rhinoplastie mais les gens ne connaissent pas forcément la différence entre les deux opérations.

La leçon a en tirer : l’argent permet de s’exonérer de quelques règles.

La question de l’aveu

bella hadid avant chirurgie
C’est un classique du monde Hollywoodien et de celui du mannequinat. A un moment des personnalités confient avoir subi une opération. En l’espèce, si l’on regarde une photo avant-après du nez de Bella Hadid, on s’aperçoit clairement qu’elle a subi une rhinoplastie. On passe d’une forme de nez à une autre complètement différente. Avant, le dos du nez (septum) est épais et la pointe du nez n’est pas bien définie. Après, on voit que la ligne du septum depuis la racine du nez jusqu’à la pointe a été affinée et que la pointe est beaucoup plus nette et visible.

Le jeu du chat et de la souris sur les opérations des stars est vieux et fait vendre.
La leçon que les personnes connues pourraient en tirer tient en une phrase : inutile d’avouer quand c’est très clair, tout le monde l’a vu. Ce n’est pas la peine de casser le mythe.

L’addiction à la chirurgie esthétique

Y a t-il une relation obligatoire entre vivre de son image et le recours systématique et répété à la chirurgie esthétique ? Heureusement non. Mais les exemples sont nombreux de stars qui sont devenues accros à la chirurgie plastique. Est-ce le cas de Bella Hadid ? Celle qu’on avait désignée comme la plus belle femme du monde en 2019 a certainement fait un Fox Eyes. C’est-à-dire une opération de chirurgie ou plutôt de médecine esthétique pour avoir des yeux en amande. On voit la encore dans les avant après de Bella Hadid que les yeux sont encore plus dans l’ovale à sa maturité.

La leçon a en tirer : Le père de Bella Hadid (Mohamed Hadid) a un jour plaisanté(mais était-ce vraiment une plaisanterie) en disant que sa fille avait un jour disparu pour un moment avec sa carte bancaire et qu’elle devait être aller dans une clinique de chirurgie esthétique car elle était revenue totalement transformée. Il faut savoir garder la mesure entre l’artifice esthétique qui embellit et le trop plein d’opérations qui peut enlaidir.
Heureusement à 26 ans, Bella Hadid est toujours aussi belle.