Les peaux noires ont des spécificités. Les chirurgiens esthétiques aux Etats-Unis et en Angleterre l’ont bien compris : ils proposent des traitements adaptés.
La chirurgie esthétique ailleurs dans le monde s’adapte à ces spécificités. Que sont-elles et quelles sont les opérations spécifiques qui nous sont demandées par les personnes qui ont la peau noire ?
Les spécificités que le chirurgien esthétique doit connaitre
Le chirurgien esthétique en consultation avec une personne de peau noire doit l’avertir d’une spécificité liée à la rançon cicatricielle.
En effet les peaux noires sont caractérisées par 3 éléments défavorables a priori :
- Plus de sensibilité a l’action du bistouri ou des canules d’aspiration pour la liposuccion
- Plus d’épaisseur
- Plus de cellules colorées, les mélanocytes
Les risques accrus dans la rançon cicatricielle chez les peau noires sont liées à la mélanine. Pour éviter l’apparition de cicatrices très marquées(type cicatrice chéloïde) après une opération de chirurgie esthétique, il faut bien désinfecter la peau et appliquer des produits émollients sur la cicatrice.
Les conseils et les produits à utiliser pendant le processus de cicatrisation des peau noires vous seront indiqués par votre chirurgien esthétique.
Les opérations demandées par les patients de peau noire
La rhinoplastie ethnique
Certains nez de personnes ayant la peau noire, des maghrébins ou des latinos(Amérique du sud) peuvent présenter les caractéristiques suivantes :
- Pointe effacée, manquant de projection
- Narines larges, dites épatées
- Racine plate
Certains patients ayant un nez avec ces caractéristiques nous demandent un type de rhinoplastie spécifique pour les modifier. C’est la rhinoplastie ethnique.
Le lifting des seins
Dans les cultures où l’allaitement est la norme pour l’alimentation du nourrisson, la poitrine s’endommage plus vite. L’un des seins est ce qu’on appelle la ptôse. C’est-à-dire que le sein se vide et tombe.
Pour traiter la ptôse mammaire, nous recommandons une opération de lifting de la poitrine. Elle consiste à remonter les seins de façon à remettre l’aréole et le mamelon dans leur position initiale.
Quand le sein est vidé, on ajoute une opération d’augmentation mammaire pour redonner du volume et du galbe à la poitrine. Cette dernière se fait soit au moyen de la pose de prothèses, soit d’un lipofilling mammaire par injection de la graisse de la patiente comme matière de comblement.