Quelle évolution après une rhinoplastie ?

évolution rhinoplastie
patient après rhinoplastie

La rhinoplastie, l’opération pour corriger le nez est une intervention dont les résultats sont progressifs et dont les suites peuvent être indiquées jour après jour.
Chaque cas est spécifique mais grosso modo, l’évolution est la même. Pensez à poser toutes les questions même les plus basiques à votre chirurgien afin de mieux vivre au quoitidier le post opératoire de votre chirurgie du nez.Des vlogs sur les suites d’une rhinoplastie pourront également vous apporter un complément d’information.

Evolution journalière après une rhinoplastie(5jours)

Jour 1

La durée d’une rhinoplastie varie entre 1h30 et 3h en fonction de sa complexité avec des durées plus longues pour les rhinoplasties secondaires.
Au réveil après l’anesthésie, vous pourrez constater que le chirurgien vous a posé des mèches ainsi que des attelles : tout ceci dans le nez sous le bandage.
Les mèches sont retirées le lendemain de l’intervention, les attelles un peu plus tard.

Les suites visibles : œdème sous les yeux, sensation de nez bouché, bouche gonflée car vous aurez tendance à respirer par la bouche pour éviter de respirer par le nez, douleurs faibles ce premier jour mais prenez quand même un anti douleur type doliprane(prescrit par le chirurgien).


La ou les cicatrices d’une rhinoplastie sont cachées dans les plis du nez ou dans la columelle.

Vous êtes encore à la clinique et les infirmières vous recommanderont de bien manger et surtout de bien boire ( verre avec paille) .
Vous êtes en état de vous lever pour marcher un peu ou pour vous rendre aux toilettes.
Ne soyez pas étonné de vous sentir vite fatigué, c’est normal car la respiration forcée par la bouche va vous épuiser surtout si vous parlez avec le personnel infirmier ou vos proches venus vous voir au réveil dans votre chambre.

Alimentation premier jour : plat simple à manger du type purée avec oeufs écrasés.

Jour 2

Gonglements plus importants sous les paupières inférieures. Les bleus(ecchymoses) commencent à s’estomper. Micro saignements consécutifs aux écoulements.
Sommeil : Altéré , vous aurez des périodes de réveils. Au matin du deuxième jour, vous ressentirez de la fatigue. La perturbation du sommeil est d’abors liée aux suites de l’anesthésie
qui altère le rhtyme biologique normal de votre endormissement.


Douleurs : Oui, les douleurs sont plus importantes le deuxième jour qui suite la chirurgie de rhinoplastie. Il faut continuer à prendre vos anti douleurs prescrits avec la posololgie recommandée par le chirurgien
Ces douleurs peuvent se répartir comme suit : douleurs au nez généralement au niveau de la pointe,zone de la mâchoire, des dents et du palais, douleur bouche associée au tube de la respiration pendant l’opération

Jour 3

Normalement vous aurez mieux dormi même si le sommeil peut être entrecoupé de reveils (nausées, changement de positions, appétit)
Gonflements sous les yeux et sang séché sous le nez(croutes).
Le visage commence quand même à dégonfler et les bleus sont moins foncés au niveau des cernes.


Si vous éprouvez une difficulté à respirer par le nez, c’est tout à fait normal.
Au 3 ème jour, les douleurs vont se concentrer au niveau du nez. Il faut continuer à prendre les anti douleurs et anti inflammatoires aux moments indiqués par le docteur.
Douche plus facile à prendre même si il n’est pas interdit de se doucher dès le lendemain de l’opération .
Vous pouvez sourire ou sourire moins figé et manger par petits morceaux.

Jour 4

Normalement les douleurs ont disparu. Prise d’anti inflammatoires obligatoire encore mais plus besoin d’antalgiques.
Les ecchymoses sous les yeux sont moins foncées, de bleu la couleur vire à l’orangé puis au jaune signe qu’elles vont bientôt s’estomper
Vous pouvez commencer à vous nettoyer le visage.

Jour 5

Le visage est encore moins gonflé.
Ecchymoses moins foncées et jaunes sous les yeux.
Pas de difficulté à parler, sourire ou rire, vous pouvez plus facilement vous laver les cheveux.
Vos narines sont bien ouvertes, vous respirez avec le nez et votre odorat est revenu

Médicaments et soins après une rhinoplastie

Votre médecin va vous mettre en ordonnance des anti inflammatoires(généralement pour 5 jours) , des anti douleurs, de l’arnica pour faciliter la cicatrisation et un spray pour nettoyer l’intérieur du nez et faciliter l’écoulement des impuretés.
Il vous conseillera également de poser régulièrement une poche de glace.

Résultat après une rhinoplastie

Le résultat définitif d’une rhinoplastie est visible après 1 an.