Le professeur Erdem Tezel est un chirurgien esthétique turc de renom international notamment grâce à ses travaux sur la rhinoplastie et en particulier sur une opération révolutionnaire pour traiter la chute de la pointe du nez sans cicatrices et sans impacter les os.
La correction esthétique du nez est selon beaucoup de chirurgiens l’opération de chirurgie esthétique la plus complexe. Les rhinoplasties secondaires ou de révision peuvent durer jusqu’à 6 heures et sont d’une complexité incroyable.
L’art de la bonne chirurgie du nez consiste malgré cette difficulté à otbenir un résultat naturel qui ne dépareille pas avec le visage, qui sauvegarde les structures fonctionnelles du nez et si possible limite les suites opératoires et les cicatrices.
Pointe du nez tombante : un problème délicat
Si vous passez vos doigts sur la pointe de votre nez, vous constaterez que c’est une structure petite et fragile. Vous ou d’autre personnes êtes peut être concernés par le phénomène de la pointe du nez tombante. Une pointe de nez qui tombe altère la relation d’harmonie dans le visage qu’il devrait y avoir entre le nez et le menton ainsi qu’entre le nez et le front.
Tous les grands spécialistes mondiaux de la rhinoplastie comme le Dr Mezhoud sont d’accord pour dire que remonter la pointe est une opération délicate car il s’agit de créer une harmonie qui n’était pas présente avant. Le geste doit être bien fait pour amener cet équilibre et ne pas risquer d’accentuer le manque d’harmonie.
La Tezel rhinoplastie : une chirurgie du nez douce et sans cicatrices
Le docteur Erdem Tezel a mis au pointe une technique de rhinoplastie adaptée à la problématique de la pointe tombante : elle permet d’éliminer de nombreux défauts en modelant la pointe du nez sans toucher l’os ou presque.
Dans cette méthode, les cartilages de la pointe du nez sont modelés entièrement de l’intérieur du nez, c’est-à-dire de l’extérieur, sans incision et sans laisser de cicatrice, et fixés au cartilage porteur principal au milieu (septum cartilagineux).
De cette manière, la hauteur et l’angle du nez peuvent être ajustés de façon millimétrique. C’est ce qui influe le plus sur le naturel du résultat. Cette méthode est décrite comme l’invention qui met fin à la chute du nez, dont les patients et de nombreux chirurgiens plasticiens se plaignent très souvent.
Avec cette méthode (Scarless Cartilage Fixation), des résultats extrêmement bons peuvent être obtenus chez certains patients avec une très petite intervention faite uniquement sur les cartilages en 20 – 25 minutes sous anesthésie locale.
Dans le passé, il était nécessaire de couper la pointe du nez de l’extérieur, mais avec la méthode Traceless Cartilage Fixation, l’angle et la hauteur souhaités sont donnés à la pointe du nez avec des points de suture placés entièrement à l’intérieur du nez, sans incision externe. Cette méthode permet d’obtenir des nez d’aspect naturel qui ne semblent pas avoir subi d’intervention chirurgicale et garantit que le résultat obtenu est permanent et ne se détériore pas pendant toute la vie.
Le Dr Tezel en Tunisie
Docteur Tezel était présent au congrès 2024 de la Société Tunisienne de Chirurgie Esthétique(STCE) organisé à Tunis en mai. Il a pu faire part aux chirurgiens des détails de sa technique révolutionnaire. Le professeur Tezel anime régulièrement des communications scientifiques sur la chirurgie du nez et de la face, il a également publié sur sa technique Tezel Rhinoplasty ou Traceless Cartilage Fixation dans les Annales de chirurgie plastique de l’American Journal of Aesthetic Plastic Surgery.