Tout savoir sur la chirurgie esthétique, les interventions et les recommandations

C’est quoi de la chirurgie esthétique

La chirurgie plastique est une spécialité médicale dont le but est de reconstruire une partie du corps humain. En prélevant ou en transférant des tissus entre différentes régions, il est possible de reconstruire l’anatomie et la fonction d’un site affecté par des malformations congénitales ou acquises. Elle peut être divisée en deux types selon son objectif : la chirurgie esthétique plastique et la chirurgie réparatrice.


L’objectif de la chirurgie esthétique est d’améliorer l’apparence en modifiant un aspect du visage ou du corps. L’action du chirurgien esthétique peut être classée en 2 catégories :

  • Retirer quelque chose
  • Ajouter quelque chose

Prenons des exemples pour être plus clair.
Si vous n’aimez pas la forme de votre nez, par exemple si il est bossu, le chirurgien va retirer cette bosse. Le dos de votre nez sera lisse, vous pourrez avec satisfaction passer vos doigts dessus et sentir que c’est plat.

Si vous n’êtes pas satisfaite de la taille de vos seins, le chirurgien peut les agrandir avec des prothèses, il va donc ajouter quelque chose pour modifier l’apparence de votre poitrine.


Pourquoi fait-on de la chirurgie esthétique ?
C’est la réponse médicale à un malaise associé à son physique. Une bosse, de petits seins ou de la graisse en trop vous donnent des complexes et l’opération en modifiant par retrait ou ajout vous apporte un confort psychologique.


Quand recourir à la chirurgie plastique ?

Le recours à la chirurgie plastique implique de nombreux choix. Le point de départ le plus important est la prise de conscience par le patient de son problème. Ce point est essentiel. Il faut se plaindre objectivement, savoir ce qui vous gêne vraiment, ce que vous aimeriez améliorer dans votre corps et, à partir de là, chercher un professionnel qui puisse vous aider.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant d’opter pour la chirurgie plastique ?

Avant de décider de recourir à la chirurgie plastique, il est essentiel de garder à l’esprit qu’il s’agit d’une décision personnelle. Le désir de subir une intervention chirurgicale doit venir du patient lui-même. Lors de la consultation, vous pourrez décider avec le médecin si l’intervention proposée vous permettra d’atteindre vos objectifs et si les complications et les risques sont acceptables.

Il appartient au chirurgien d’expliquer en détail tous les risques liés à l’intervention. Les complications sont inhérentes à toute intervention chirurgicale. C’est pourquoi il est nécessaire d’obtenir l’autorisation écrite du patient par le biais du formulaire de consentement éclairé afin de garantir une bonne compréhension de l’intervention chirurgicale qu’il va subir et de tous ses risques.

Le patient doit se sentir libre et à l’aise pour poser des questions et clarifier ses doutes. Un sentiment d’anxiété dû à l’excitation et à l’enthousiasme suscités par la nouvelle apparence ou même au stress émotionnel préopératoire est tout à fait naturel et prévisible pendant la période précédant l’opération.

Le partenariat avec le chirurgien est essentiel

Il est essentiel d’établir un partenariat de confiance avec le chirurgien, qui ne s’arrête pas à la fin de l’intervention. Au contraire, il s’intensifie à partir de ce moment-là.

Des visites de suivi régulières doivent avoir lieu au cours de la période postopératoire. Les conseils sur le positionnement, les soins de la cicatrice, le régime alimentaire, les médicaments utilisés, l’utilisation de gaines, d’attelles et le suivi de la physiothérapie sont quelques-uns des points qui doivent être notés lors des visites de retour.

Le résultat est dynamique à court et à long terme. Des changements se produisent au fil du temps et votre chirurgien doit les surveiller de près. C’est pourquoi les visites de suivi sont si importantes.

La chirurgie plastique peut améliorer certains aspects de votre corps et de votre vie. Veillez à ce que vos attentes soient réalistes et faites vos recherches avant d’opter pour une intervention chirurgicale.

Dissiper les doutes et poser les attentes

Lors de la consultation, prenez le temps de vous informer et de poser des questions. La liste ci-dessous vous servira de guide :

-Êtes-vous spécialisé par la Société française ou tunisienne de chirurgie plastique ?

-Avez-vous reçu une formation spécifique dans le domaine de la chirurgie plastique ?

-Combien d’années de formation en chirurgie plastique avez-vous suivi ?

-La salle d’intervention de votre cabinet est-elle autorisée par l’Agence de surveillance sanitaire ?

-Suis-je un bon candidat pour cette intervention ?

-Qu’attend-on de moi pour obtenir les meilleurs résultats ?

-Où et comment l’intervention sera-t-elle pratiquée ?

-Quelle est la technique chirurgicale recommandée dans mon cas ?

-Combien de temps dois-je attendre pour me rétablir et de quel type d’aide aurai-je besoin pendant mon rétablissement ?

-Quels sont les risques et les complications liés à l’intervention ?

-Comment les complications sont-elles traitées ?

La prise en charge de la chirurgie esthétique

Dans 80% des cas, la chirurgie esthétique n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.