Les logiciels de simulation de résultats avant-après sur le visage ou le nez existent depuis longtemps.
Cela explique pourquoi l’introduction de l’intelligence artificielle dans la chirurgie esthétique concerne pour le moment les effets possibles d’une opération sur la face.
La reconstruction faciale est promise à un bel avenir grâce aux progrès des robots, de l’IA et de la chirurgie.
La reconstruction faciale en 3D à l’aide de l’IA et de l’apprentissage profond est déjà utilisée et peut contribuer à la prédiction du vieillissement, à la reconstitution faciale et à d’autres applications.
En outre, en permettant aux patients de voir les résultats possibles et en facilitant une meilleure planification chirurgicale, l’IA est utilisée pour transformer la restauration faciale.
La combinaison des robots et de l’IA générative n’est pas qu’une chimère ; elle se rapproche rapidement de la réalité et a le potentiel d’améliorer considérablement la précision et les résultats des opérations faciales.
Même si la transformation complète du visage soulève des questions éthiques, juridiques et médicales complexes, la technologie progresse pour permettre des opérations plus sophistiquées et plus personnalisées.
Il est possible qu’à l’avenir, une telle reconstruction faciale transformationnelle devienne une réalité avec la mise en place de cadres éthiques appropriés.
L’une des meilleures IA de simulation
AI Face Reshape Simulator de PERFECT est sans doute l’une des meilleures intelligences artificielles dans ce marché émergent des applications génératives associées à la modification esthétique virtuelle.
Un simulateur embarqué permet d’aider le chirurgien dans son diagnostic en lui fournissant des mesures et des images précises.
Il permet également au patient ou futur patient de se rendre compte du résultat possible de sa rhinoplastie ou de son lifting du visage grâce à une simulation incroyablement réaliste.
Car cet outil intègre un algorithme d’apprentissage profond qui permet de détecter les caractéristiques spécifiques de la personne comme la forme de son visage, de son nez ou de ses yeux.
C’est une technologie de reconnaissance faciale qui va indentifier le visage à partir d’une photo et remodeler ce visage en fonction de la demande du médecin, du patient ou simplement de l’utilisateur curieux qui ne songe pas encore à subir une intervention de chirurgie plastique.
Expertise humaine boostée par l’IA
Pourquoi chatgpt ou n’importe quelle IA ne peuvent pas remplacer le chirurgien esthétique ?
L’intelligence générative aggomère des données et s’en sert pour faire une proposition correspondant à une demande.
Mais l’intelligence artificielle n’opère pas tout comme elle peut vous raconter l’histoire de la pizza et ne pas fabriquer elle-même de pizzas.
En revanche, on a ici des outils qui améliorent l’élaboration des diagnostics pré opératoires comme c’est le cas déjà dans plein de situations avec des diagnostics médicaux dans d’autres disciplines .
A l’autre versant du cyble d’une intervention chirurgicale, ces nouvelles solutions d’IA générative permettent d’anticiper les résultats des opérations.
Celle de PERFECT propose plusieurs simulateurs :
- Un simulateur de chirurgie esthétique pour le visage
- Un simulateur de rhinoplastie(chirurgie du nez)
- Un simulateur de remodelage des yeux
- Un simulateur de remodelage des lèvres
Pour en savoir plus : https://www.perfectcorp.com/fr/business/blog/on-demand-beauty-tech/comment-la-technologie-ia-repense-la-chirurgie-esthetique