Non, vos prothèses mammaires ne vont pas exploser quand vous prendrez l’avion. Même si vous venez de vous faire poser les implants récemment.
L’une des questions les plus posées aux chirurgiens esthétiques
Tous les chirurgiens esthétiques qui pratiquent des augmentations mammaires ont eu cette question.
La question qui arrive en consultation, posée par les femmes qui s’apprêtent à se faire poser des implants est : »Docteur, est-ce que mes prothèses mammaires vont exploser quand je vais prendre l’avion. »
C’est une interrogation légitime posée tout autant par des patientes souhaitant faire une chirurgie esthétique d’augmentation mammaire à Paris qu’en Tunisie.
Les prothèses mammaires peuvent se rompre
Au bout d’un certain temps, les prothèses mammaires ont la possibilité de se rompre.
L’agence du médicament a réalisé une étude indiquant qu’en moyenne la rupture d’une prothèses survient entre au bout de 8 à 9 ans.
Attention : Cela ne veut pas dire que la durée de vie des implants est limitée à 8 ou 9 ans.
La majeure partie des prothèses dure entre 10 et parfois 20 ans.
Simplement à partir du dixième ou douzième anniversaire de la pose de ses prothèses, une femme doit se poser la question du changement de prothèses. Car il peut y avoir des micro fissures et surtout, il est plus facile de les changer quand elles sont encore intactes parce que l’opération est moins lourde et que les suites opératoires sont plus simples.
Eviter l’opération délicate de capsulectomie
Les chirurgiens esthétiques conseillent le retrait des implants mammaires autour de 10 à 12 ans pour éviter de faire une capsulectomie.
C’est la procédure consistant à retier la capsule fibreuse que l’organisme crée naturellement autour des prothèses.
Quelle que soit la raison de la demande de retrait(prise de poids, ménopause, inconfort, complications) l’opération consistant à retirer les implants et la capsule fibreuse se fera forcément sous anesthésie générale et peut durer jusqu’à 4h.
Les prothèses ne peuvent pas exploser en plein vol
Vous l’avez compris : les implants mamaires sont conçus pour durer au moins jusqu’à 10 ans.
Il n’y a donc aucun dommage possible causé par la pression atmosphèrique et le fait d’être en altitude.
L’idée que des implants puissent se rompre dans un avion est tout simplement un mythe.
Mais cette idée était tellement acceptée que l’émission de télévision américaine Myth Busters a consacré un épisode entier à tester la théorie, ce qui a bien sûr prouvé une fois pour toutes que l’explosion des implants dans un avion est un mythe.
Vous pouvez tranquillement faire votre augmentation mammaire en Tunisie et ensuite prendre sereinement votre vol retour vers la Suisse, la Belgique ou le Canada.
Les marques de prothèses mammaires Medespoir
Nos chirurgiens choisissent pour leurs patientes des marques de prothèses européennes et américaines(amérique du nord et du sud.)
En consultation et même en première demande de devis et d’informations, nous interroger sur la marque de vos futurs implants si vous allez venir faire une opération d’augmentation mammaire.
Les questions posées par nos patientes et les réponses des nos chirurgiens
Est-il possible de retirer les prothèses au bout de 10 ans sans les remplacer ?
Réponse : Le retrait des implants sans remplacement est parfaitement faisable. Contrairement à ce que pensent beaucoup de femmes, la forme des seins après le retrait ne pas va forcément se dégrader.
L’apparence du sein après explantation de la prothèse peut rester agréable car cela dépend de la peau et de chaque cas.En revanche, si après le retait des prothèses, les seins tombent, le chirurgien doit vous conseiller un redrapage(lifting), avec ou sans lipofilling, c’est-à-dire une augmentation de volume avec votre graisse.
Bien entendu, votre chirurgien est seulement un conseil et c’est à vous de prendre la décision.
Ya t-il un risque de rupture durant une mammographie ?
Réponse : Non, absolument pas avec les marques modernes de prothèses
A qui s’adresser pour un retrait de prothèses mammaires en Tunisie ?
Réponse : A un chirurgien qualifié qui pose des implants mammaires depuis longtemps, qui maitrise les différents types de cicatrices(zones d’incisions), qui procède à des explantations de prothèses depuis longtemps et qui peut traiter la procédure de capsulométrie si nécessaire.
Vous pouvez contacter directement l’un de ces chirurgiens esthétiques compétents ici : https://www.medespoir.com/chirurgiens.php
Quel est le tarif pour un retrait d’implants mammaires ?
Réponse : En Tunisie, le prix pour le retrait des implants mammaires est à partir de 2000 €.
Le prix peut varier en cas d’ajout de procédure : changement de prothèses, lifting(redrapage), lipofilling mammaire.