Refaire son nez est une demande constante. Pour cela, la chirurgie esthétique dispose d’une opération bien connue : la rhinoplastie.
La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui corrige certaines imperfections comme une pointe trop tombante ou trop relévée, une bosse ou encore une déviation de la cloison nasale.
Depuis une dizaine d’années, la chirurgie du nez par ultrasons s’impose comme une technique intéressante qui permet d’obtenir des résultats plus précis avec moins de suites opératoires.
Qu’est-ce que la chirurgie du nez à ultrasons, pour quelles corrections nasales est-elle efficace, cette technique de rhinoplastie a-t-elle des limites? Voyons cela.
Qu’est-ce que la chirurgie du nez par ultrasons ?
La rhinoplastie par ultrasons est une méthode relativement récente dans le domaine de la chirurgie du nez. Elle est utilisée pour corriger un défaut qui peut concerner presque toutes les parties du nez. Cette technique permet de modifier et de refaire le nez.
Lors d’une rhinoplastie « classique », le chirurgien se sert de râpes, de marteaux et de ciseaux à frapper pour réaliser les découpes osseuses, appelées ostéotomies, qui vont transformer l’apparence du nez. Si cela est efficace, le manque de précision peut induire des asymétries, des irrégularités des fragments osseux, ou encore des fractures dites « irradiées », correspondant à un trait de fracture involontaire lié au choc de la frappe sur un os fin.
Pendant une chirurgie ultrasonique, le chirurgien utilise des bistouris piezo-électriques, piezotomes, ce qui lui donne une meilleure dextérité et plus de rigueur dans le geste. La lame du piezotome est soumise à des vibrations sur une fréquence ultrasonique. Elle peut ainsi traverser l’os sans rencontrer d’obstacle. Le chirurgien n’a plus besoin de casser l’os, ce qui diminue les saignements, car la muqueuse nasale reste intacte pendant l’intervention. La rhinoplastie par ultrasons est donc une technique moins invasive, dans la mesure où la réalisation des ostéotomies est plus précise et se fait sans causer de traumatisme au corps. Les découpes sont pratiquées avec plus de finesse, sans saignement, et le risque de fractures consécutives à l’opération est diminué.
Quelles sont les indications de la rhinoplastie ultrasons ?
Se faire opérer du nez par la technique de la rhinoplastie ultrasons, c’est savoir pour quelles indications ça marche et pour quelles autres ça n’est pas possible.
Voici les problèmes corrigés par la rhinoplastie par ultrasons
-
- Suppression de la bosse du nez : Selon la demande du patient, il est possible de supprimer la bosse et de créer un nez droit ou d’apporter des ajustements pour un nez légèrement creusé. Certains patients, notamment des hommes, souhaitent simplement réduire la taille de la bosse.
-
- Affinement du nez : La rhinoplastie ultrasonique peut traiter les nez larges, massifs ou longs. Dans ce contexte, le praticien affine et sculpte les structures osseuses tout en modifiant la pointe du nez pour maintenir des proportions harmonieuses avec le visage.
-
- Correction de la déviation de la cloison nasale : La technique de septoplastie se concentre sur la correction des déformations de la cloison nasale, souvent responsables de troubles respiratoires.
- Correction de la projection du nez : Lorsqu’une pointe de nez est trop volumineuse, ronde ou large, la rhinoplastie ultrasonique intervient principalement sur les cartilages pour donner une nouvelle forme à la pointe du nez.
Quels sont les avantages de la piézo-chirurgie du nez ?
La rhinosculpture avec ultrasons offre une découpe osseuse nette et précise grâce à l’utilisation d’une scie à ultrasons appelée piézotome. Voici les caractéristiques et avantages de cette technique :
- Une intervention moins invasive, minimisant les traumatismes
- Une grande précision dans les ostéotomies (découpes osseuses)
- Une réduction progressive et en douceur des excès osseux
- Aucun dommage causé à la peau ni aux muqueuses
- Une période de récupération rapide et peu douloureuse
- Une cicatrice pratiquement invisible, positionnée entre les deux narines
Comment profiter de cette technique de rhinoplastie au meilleur prix ?
La chirurgie nasale par ultrasons reste relativement récente. Tous les chirurgiens esthétiques ne sont pas formés.
En Tunisie et en Turquie, Medespoir collabore avec certains chirurgiens formés à l’utilisation des ultrasons.
Pour profiter du prix d’une rhinoplastie ultrasonique moins cher avec un spécialiste expérimenté, remplissez le formulaire ci-dessous et précisez que vous souhaitez avoir un devis pour une chirurgie du nez par ultrasons.
Les chirurgiens qui pratiquent la chirurgie du nez par ultrasons justifient d’une formation(séminaires et assistante à des opérations) et d’une expérience pratique dans la réalisation de rhinoplasties avec un piézotome.