Liposuccion ou abdominoplastie : Comment faire la différence ?

La liposuccion et l’abdominoplastie sont avec l’augmentation mammaire, les opérations de chirurgie esthétique les plus connues.
Lorsque l’on est soi-même confronté à des problématiques esthétiques comme un excès de graisse ou un ventre abimé par un relâchement de la peau, on pense à ces opérations sans forcément savoir laquelle est la mieux adaptée pour régler son souci.
Nous vous disons l’essentiel sur la la liposuccion et l’abdominoplastie pour enfin faire la différence entre ces deux opérations.

différence liposuccion abdominoplastie
Liposuccion ou abdominoplastie quelle différence ?

Définition liposuccion

La liposuccion est l’une des opérations les plus fréquemment réalisées en chirurgie esthétique. Elle consiste à retirer les excès de graisse par différents moyens techniques. Dans presque toutes les techniques de liposuccion, le chirurgien ou le médecin esthétique insère une canule dans la zone à traiter qui aspire la graisse, celle est évacuée via un appareil d’aspiration.
Les 2 grandes techniques de lipoaspiration sont la liposuccion tumescente et la liposuccion vaser.

Les zones traitées par la liposuccion sont nombreuses

La liposuccion peut traiter un excédent de graisse localisée sur l’ensemble du corps. On peut éliminer un bourrelet graisseux du visage(joues, menton, cou) à la pointe des pieds(mollets, chevilles) ….Les principales zones restent :

  • Le ventre
  • Les hanches
  • Les poignées d’amour
  • Les cuisses et la culotte de cheval
  • Le dos

La liposuccion est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale. C’est le meilleure traitement pour vaincre les excès locaux de graisse qui ne disparaissent pas avec un régime et du sport.
La liposuccion permet de retirer jusqu’à 7 litres de graisse. Dans ce cas, il s’agit souvent d’une liposuccion complète, c’est-à-dire une liposuccion réalisée sur 3 ou plus de zones du corps.

La liposuccion, c’est pour qui ?

La liposuccion s’adresse à toute personne qui a des zones d’excédents graisseux dont elle n’arrive pas à se débarasser.
Sauf contre-indications médicales, cette opération est donc faite pour les femmes et les hommes concernées à partir de la majorité légale(sinon il faut une autoristation parentale) qui présentent un problème de surplus graisseux inesthétique.

Pourquoi les chirurgiens esthétiques insistent sur la qualité de la peau avant une liposuccion ?

Si la liposuccion est faite pour toute personne présentant un excès de graisse, il est en revanche préférable que cette personne ne présente pas des excès de peau.
Si vous souffrez d’un relâchement cutané(dont l’étendue est à évaluer par le chirurgien), la liposuccion risque d’aggraver le relâchement cutané.

C’est pourquoi il est préférable ou bien de régler son problème de relâchement de peau avant l’opération ou bien pendant l’opération si ce relâchement concerne le ventre .
Comment ?
En faisant une abdominoplastie.

Définition abdominoplastie

L’abdominoplastie est l’opération de chirurgie esthétique qui cible le relâchement de la peau au niveau du ventre et plus globalement de l’abdomen.
L’abdominoplastie qu’on appelle aussi la plastie abdominale va retirer l’excès de peau situé sur la zone ventrale qui s’étend d’au-dessus du nombril jusqu’à la ligne du pubis

En fonction des problématiques de chaque patient, la technique d’abdominoplastie peut varier :

  • Grande abdominoplastie : Traite le relâchement de peau démarrant au-dessus du nombril et pouvant aller jusqu’à la ligne pubienne
  • Mini abdominoplastie : Traite uniquement le relâchement cutané situé sous le nombril

Dans preque tous les cas, un resserrement des muscles est également pratiqué durant l’opération.

Abdominoplastie cicatrice

. Grande abdominoplastie : 2 cicatrices, une autour du nombril et une le long de la ligne pubienne masquée par le sous-vêtement
. Mini abdominoplastie : 1 cicatrice autour du nombril

Personnes concernées

Le relâchement de la peau du ventre peut concerner énormément de personnes :

  • Femmes après grossesse
  • Vieillissement naturel de la peau
  • Personnes ayant fait un régime avec une perte de poids importante

 

Peut-on faire une liposuccion et une abdominoplastie en même temps ?

faire liposuccion et abdominoplastie
faire abdominoplastie et liposuccion, dans quels cas ?
  • Cas 1 : Vous avez des excès de graisse localisés sans relâchement de peau: La liposuccion est suffisante
  • Cas 2 : Vous désirez perdre vos bourrelets graisseux notamment au niveau du ventre mais vous souffrez aussi d’un relâchement cutané : Il faut faire une plastie abdominale et une liposuccion
  • Cas 3 : Vous avez besoin de faire une abdominoplastie : Le plus souvent il faudra y associer une liposuccion du ventre

 

Pour se souvenir de la différence entre liposuccion et abdominoplastie

A retenir

Liposuccion : C’est la graisse
Abdominoplastie : C’est la peau

Prix d’une nouvelle silhouette avec votre chirurgien esthétique

Le prix pour refaire sa silhouette dépend de la nature du projet esthétique nécessaire.

Le tarif pour l’association des deux opérations peut également varier .

Tarif de la liposuccion
Selon les zones à traiter, le prix de la liposuccion va changer. La liposuccion coûte entre 1600 euros et 2050 euros. Ce sont les tarifs pour la liposuccion par aspiration. Le prix de base d’une liposuccion vaser est de 2650 euros.

Prix de l’abdominoplastie
Le prix de l’abdominoplastie varie de 2100 euros à 3350 euros en fonction du cas. Il y a un coût différent pour l’abdominoplastie avec liposuccion.

Ce prix est toujours un forfait avec remise, vous ne payez pas le total des deux interventions additionnées mais un tarif promotionnel.