L’impression tridimensionnelle ou la fabrication additive est assistée par un automate programmable dans le but de concevoir des prototypes, des formes géométriques ou des maquettes.
L’utilisation de cette technique dans le domaine de la recherche médicale a commencé avec la fabrication des os, des appareils dentaires, des prothèses des membres pour atterrir, finalement dans le monde de la chirurgie esthétique (adoptée par le chirurgien esthétique turc Yakub Avşar).
Importance de la chirurgie esthétique
Les nouvelles normes internationales imposées par la société et diffusées, sans modération, par les médias ne considèrent plus la chirurgie esthétique et plastique comme un caprice destiné aux personnes aisées ou une exclusivité des starlettes hollywoodiennes mais une nécessité dans un monde obsédé par l’image et la beauté « sur mesure ».
Ainsi, les techniques de la chirurgie esthétique sont de plus en plus développées et concernent : le visage, la silhouette et les seins.
Dans ce cadre et vu l’importance accrue de cette discipline médico-chirurgicale, il est intéressant de mener des recherches dans ce domaine afin de l’améliorer, de le rendre plus sûr et de le démocratiser.
Importance de la simulation 3D
Grâce à une vidéo publiée en 2015 par le Dr. Avşar, il a pu montrer les modèles qu’il a créés par une impression tridimensionnelle pour montrer à ses patients des simulations approximatives du résultat final, obtenu après une intervention de chirurgie esthétique.
Ce plasticien croit que les consultations préopératoires sont très importantes, dans la mesure où elles permettent aux patients d’observer, d’une manière concrète, la différence entre leur aspect initial et leur aspect postopératoire. Cette technique a un effet très motivant pour eux.
Principe de la technologie de l’impression 3 D
Avant de découvrir cet outil prometteur, le praticien était obligé de réaliser des moules à partir des photographies médicales de ses patients, de photographier ces moules et d’y coller les photos dessus. Cette technique est pénible et prend beaucoup de temps, de plus, les photos sont généralement surréelles, jusqu’à la découverte de l’impression 3D en une seule étape.
Il suffit de photographier le patient, de créer son image représentative et d’imprimer, par la suite, son masque en couleurs par une imprimante 3D.