Considérée à la fois comme une intervention réparatrice et esthétique, la chirurgie orthognatique est destinée aux personnes ayant une déformation des mâchoires supérieures et inférieures.
Cette intervention chirurgicale esthétique du visage a été récemment conçue afin de contourner plusieurs disgrâces comme la malocclusion dentaire, la carence esthétique du sourire et le menton fuyant ou saillant.
Quel est son principe opératoire ?
Comme toute chirurgie du visage, ce traitement assez invasif se déroule sous anesthésie générale. Il se base sur des techniques innovantes permettant de modifier le tissu cutané et osseux. Les gestes les plus récurrents sont l’incision de la muqueuse buccale pour remanier le maxillaire et le découpage de l’os mandibulaire pour ajuster la morphologie du visage.
La nouvelle forme de la partie mandibulaire est ensuite maintenue grâce à des fixations inoxydables qui seront ôtées une fois les os sont soudés.
La chirurgie orthogrnatique est-elle une alternative à la génioplastie ?
Absolument pas ! Cette chirurgie dite orthodontique n’est destinée qu’aux individus souffrant de difformités maxillaires. Elle n’est guère attribuée aux personnes ayant un menton inesthétique. La chirurgie orthognatique est qualifiée d’anatomique, car elle touche des zones squelettiques, sensibles et mobiles. Donc, elle n’est appliquée que suite aux consignes du médecin orthodontiste, à l’inverse de la génioplastie qui peut être effectuée selon le souhait de l’individu.
Quel est l’âge idéal pour subir cette opération ?
Même si les déformations maxillaires sont apparentes dès l’enfance, il est judicieux d’attendre la fin de la croissance pour effectuer ce type de chirurgie. Néanmoins, un enfant peut en avoir recours si la disgrâce est d’une grande ampleur physique et psychologique.
Qu’en est-il pour son résultat ?
De nos jours, l’utilisation d’appareil médico-chirurgical à la pointe de la technologie associée à des protocoles rigoureux a permis de raccourcir la durée du traitement, et surtout, à avoir un résultat satisfaisant et pérenne.
En revanche, il est bon à savoir que la durée de la période de convalescence est assez longue par rapport à d’autres chirurgies touchant le visage comme le lifting cervico-facial ou la rhinoplastie. En effet, le patient doit attendre la parfaite soudure des tissus squelettiques de la mâchoire pour visualiser le nouvel aspect de la mandibule.