On pratique une intervention de chirurgie esthetique dans l’espérance d’un résultat. C’est l’idée fondamentale qui préside à la rencontre du chirurgien. L’optique du résultat, attendu de manière légitime, doit aussi être mise en perspective.
Il faut d’abord mettre de côté les simulateurs de résultats. Ces outils numériques soi disant réalistes qui montrent la forme de votre nez ou de vos seins après l’intervention. Il s’agit de modèles qu’on appellera pour le mieux algorithmiques tandis que le résultat est lié à un corps particulier, singulier, différent des autres.
La capacité à se satisfaire d’un résultat d’intervention dépend surtout de la consultation pré-opératoire avec le chirurgien esthétique. Sur la base de l’échange, le recensement de vos vœux, l’analyse des photos de départ, on peut s’entendre sur un résultat probable, mais pas absolu.
Attention, cela ne veut pas dire que le praticien n’a pas à s’engager sur une issue possible. C’est simplement que le résultat en chirurgie esthétique est le proche de l’attendu en fonction des bases initiales.
L’importance du résultat naturel
Pour des interventions comme la rhinoplastie par exemple,le point le plus important pour obtenir des résultats d’apparence naturelle est de respecter les proportions anatomiques du patient.
Si ces proportions sont trop éloignées dans un sens ou dans l’autre, c’est l’équilibre global des traits du visage qui sera rompu. Au lieu de créer un nez qui corresponde à celui d’une célébrité, votre chirurgien doit s’efforcer de sculpter un nez qui complète idéalement vos traits.
Lors de votre consultation pour une rhinoplastie, veillez bien à expliquer en détail les raisons qui vous poussent à vous faire opérer du nez afin que votre chirurgien puisse visualiser vos objectifs esthétiques et mettre en oeuvre les techniques chirurgicales qui vous conviennent le mieux.